L'Homme au centre des préoccupations.

 

Depuis vingt ans, CLAAS produit la plupart de ses tracteurs au Mans, en France, où son usine n'a cessé d'évoluer au fil du temps. Cet esprit pionner est un atout essentiel pour fidéliser les clients, à l'exemple de Pascal Paumier, agriculteur, qui profite principalement de la proximité de son constructeur de cœur.

En effet, l'exploitation agricole gérée par Pascal Paumier depuis plusieurs décennies est située à quinze kilomètres seulement du centre de production de tracteurs CLAAS du Mans. La tâche de l'agriculteur est immense puisqu'il cultive 440 hectares en misant sur des cultures très variées, dont 150 hectares de maïs, 90 hectares de blé, 25 hectares de colza, 6 hectares d'orge et 140 hectares de prairies pour ses 450 bovins. À cela s'ajoutent quatre bâtiments d'élevage avicole de 400 m² chacun. Il est constamment épaulé par son épouse, Sylvie, copropriétaire de l'exploitation dans laquelle travaillent également leur fils Adrien et un employé depuis deux ans.

Toutes ces mains contribuent certes à faciliter le travail, mais l'exploitation de Pascal Paumier, comme tant d'autres, ne pourrait aujourd'hui se passer de machines performantes. Ainsi, pas moins de trois tracteurs CLAAS épaulent la famille au quotidien. Depuis 2011 déjà, l'agriculteur est assisté fidèlement par un ARION 620, auquel est venu s'ajouter un AXION 830 en 2016 pour les travaux difficiles. En 2021, Pascal Paumier a encore élargi son parc avec l'achat d'un ARION 650, sachant qu'il mise sur une TUCANO 450 pour les récoltes et sur une VARIANT 480 pour le pressage de balles rondes.

La fidélité de Pascal Paumier à la marque CLAAS s'appuie sur deux arguments majeurs. Ainsi, l'agriculteur apprécie tout particulièrement l'architecture de ses machines CLAAS : « Ce que j'aime le plus, c'est le confort des cabines. » La proximité de l'usine CLAAS est le deuxième avantage décisif aux yeux de l'agriculteur, notamment parce que les livraisons de matériels ne génèrent que peu d'émissions polluantes, un plus pour cet homme sensible aux questions environnementales.

Le mariage de la tradition et de l'innovation à la production

En 2003, il y a exactement vingt ans, CLAAS reprend le centre de production de tracteurs implanté dans la ville du Mans et géré alors par Renault Agriculture. Le site jouit d'une longue tradition dans le paysage agricole local puisque les premiers tracteurs sont sortis des chaînes dès les années 1930, marquant le début d'une success-story de près d'un siècle aujourd'hui. Avec un effectif d'un millier de collaborateurs environ, CLAAS construit chaque année quelque 10 000 machines sur une surface de 70 000 m², soit 50 tracteurs par jour.

Depuis les premiers tracteurs produits par CLAAS dans la cité mancelle, dans le nord-ouest de la France, il y a vingt ans, le constructeur a toujours placé l'Homme au centre de ses préoccupations. Cette devise vaut en premier lieu pour les clients, mais s'applique également en interne avec des installations de production à dimension humaine. L'évolution permanente des structures de fabrication a pour principal objectif de veiller au bien-être des collaborateurs pour obtenir ainsi les meilleurs résultats. C'est dans cet esprit que l'usine a subi des transformations profondes en 2017. Le hall sombre et étriqué s'est mué en un lieu de travail ouvert et lumineux, un atout au service du bien-vivre et de la motivation. Les travaux ont permis naturellement de moderniser d'autres secteurs de l'usine, dont le système logistique. Côté informatique également, toutes les innovations insufflées dans l'usine CLAAS du Mans placent l'Homme au centre des préoccupations : « Notre définition du concept d'industrie 4.0 se résume à une question, à savoir quels systèmes numériques peuvent aider nos collaborateurs à améliorer leur qualité de travail ? Les collaborateurs sont toujours au cœur de nos réflexions », confie Sébastien Paté, Head of Lean Strategy à l'usine du Mans.

Vers l'extérieur, l'usine CLAAS du Mans exploite ses innovations techniques pour intégrer activement les clients sans sa démarche d'évolution. Au cours des vingt dernières années de présence CLAAS locale, l'usine a développé un vaste réseau d'agriculteurs-partenaires liés de longue date à l'entreprise. Elle s'appuie également sur le centre d'essais et de validation de Trangé, situé à un quart d'heure du Mans, où est simulé le cycle de vie d'un tracteur en accéléré. Pour ce faire, les tracteurs sont testés 24h/24 sous toutes les coutures sur deux bancs d'essai, sans oublier des essais en plein champ.

Un partenariat au service du progrès

Depuis que CLAAS a repris l'exploitation de l'usine, Pascal Paumier est lui aussi impliqué dans son évolution et ce, avant même la construction du centre d'essais. Lorsque CLAAS souhaite tester de nouvelles machines, l'agriculteur est toujours prêt à apporter son aide : « Nous appelons l'usine une à deux semaines avant l'exécution d'une tâche spécifique sur notre exploitation. Si CLAAS a une machine qu'elle souhaite tester dans ce domaine précis, les résultats servent aux deux parties. » Dans le cadre du partenariat, l'agriculteur se voit offrir la possibilité de faire part de ses suggestions d'amélioration issues de ses expériences sur le terrain et, ainsi, de participer au processus d'innovation CLAAS. Pascal Paumier connaît certains des collaborateurs du centre d'essais depuis plusieurs dizaines d'années déjà : « La collaboration est excellente. Nous connaissons la plupart des gens chez CLAAS depuis très longtemps. »

Tous les tracteurs fabriqués au Mans sont des exemplaires uniques produits individuellement : « Sur une période de deux mois, l'usine ne sort jamais deux tracteurs identiques », affirme Sébastien Paté. Les contraintes que cela implique à la production supposent une optimisation permanente des structures de l'usine. Lorsque l'on produit chaque jour des tracteurs différents, il faut savoir gérer parfaitement ses capacités, sans parler de la complexité croissante qui oblige l'usine à évoluer sans cesse : « Nous travaillons avec un panel de près de 350 fournisseurs », explique Aurélie Auriault, Material Planning Manager. Son équipe de vingt personnes veille à ce que la production soit approvisionnée en permanence pour avoir tous les organes et pièces nécessaires sous la main. « Pour faire face aux exigences très différenciées des clients, nous planifions nos approvisionnements sur une base mensuelle », précise Aurélie Auriault. La tâche de l'équipe se complique de plus en plus au fil du temps : « Étant donné que l'offre produit tracteurs s'élargit en permanence, la liste des pièces et organes à gérer ne cesse de s'allonger ces dernières années, sachant que nous intégrons toujours plus d'électronique dans nos tracteurs. » Pourtant, cela ne semble pas perturber la responsable des approvisionnements, mais plutôt la motiver : « Nous apprenons tous les jours quelque chose de nouveau. Chaque jour est différent. J'ai la chance de pouvoir compter sur une équipe formidable pour relever les défis que cela implique. »

L'usine CLAAS du Mans s'est donné pour devise de viser à tout moment l'excellence qualité, qu'il s'agisse du cadre professionnel des salariés de l'usine ou du travail dans les champs de l'agriculteur. Pour Pascal Paumier également, il ne fait aucun doute que la longue success-story qu'il partage avec l'usine mérite d'être perpétuée dans le futur.